Aller au contenu

Une place dans l’univers

Photo : Rémy Boily

Les langues sont un univers qui s’offre à une infinité d’usages et à une exploration infinie. Le tout est de trouver une façon à soi de s’y plonger, en amateur ou en professionnel, qu’importe, mais de préférence amoureusement et passionnément.

Pour ma part, j’ai choisi d’explorer l’univers de ma langue maternelle, le français, à partir d’un noyau central formé de deux disciplines : l’aménagement linguistique, en particulier la terminologie, et la lexicographie bilingue historique. Mises à part les responsabilités administratives exercées au sein de l’Université ou de mon ordre professionnel, toutes mes activités sont intimement reliées à ce noyau central, qu’il s’agisse d’enseignement, de recherche, d’engagements personnels dans la société en faveur du français et du transfert de connaissances au grand public. Dois-je ajouter que ce mode d’exploration ne cesse de me combler !

Les jeunes que j’ai formés et qui sont activement engagés dans l’aventure langagière sont ma plus grande fierté. Si seulement ce site pouvait donner l’idée à d’autres jeunes qui ont de l’ambition et le sens de l’initiative de tenter l’aventure et de trouver, eux aussi, à leur manière, une place dans l’univers de notre langue ! Sait-on jamais ? C’est en songeant à eux que nous l’avons voulu le plus convivial et le plus vivant possible.

Un commentaire
  1. Ah, chère Monique, quelle bonne nouvelle !

    7 octobre 2011