udemnouvelles
Alors que la finale du concours d’éloquence « Délie ta langue ! » a eu lieu en mars dernier et que l’édition 2024 rassemblait des étudiantes et des étudiants de 10 universités québécoises et de 3 établissements de la francophonie canadienne, Savoir média présente ces jours-ci un documentaire nous faisant découvrir les coulisses du concours né dans la tête de la professeure émérite du Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal Monique Cormier. Elle relate d’ailleurs comment lui est venue l’idée d’organiser ce concours d’éloquence: «En demandant aux participants et aux participantes de choisir une expression de la langue française, d’en expliquer son origine et de la lier à un enjeu social d’aujourd’hui, j’ai fait d’une pierre deux coups: les étudiants ont la possibilité de discourir sur ce qui les préoccupe et d’honorer l’histoire de la langue française. J’ai voulu m’éloigner des débats d’idées pour plutôt faire un clin d’œil à notre belle langue», explique la professeure.
Guidés par Dardia Joseph, gagnante du premier concours en 2019, nous allons à la rencontre de quatre finalistes et assistons à des séances d’accompagnement par plusieurs personnalités, dont le comédien Emmanuel Bilodeau et l’historien Éric Bédard. Le documentaire permet de démontrer que l’éloquence est un art qui engage corps et âme: la voix et le geste, la sincérité et, bien sûr, le naturel.
En 2019, le concours réunissait seulement la communauté étudiante de l’UdeM. « Délie ta langue ! » a, de fil en aiguille, attiré l’attention d’autres universités et, cinq ans plus tard, il est financé par l’Office québécois de la langue française dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le ministère de la Langue française.
Lire l’article complet sur udemnouvelles.