Juliette Tirard-Collet
udemnouvelles
« En ce début de Francofête, voici un entretien avec la métalexicographe Monique Cormier sur le don de sa collection de livres anciens aux Bibliothèques de l’UdeM. »
« Pourquoi une collectionneuse ferait-elle don de ses ouvrages rassemblés pièce par pièce au fil des ans? Pour Monique Cormier, professeure au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, au-delà de la valeur des documents ou de leur nombre, collectionner était avant tout un travail de composition et de sélection. »
« « Le bonheur du collectionneur, c’est d’arriver à réunir un ensemble d’ouvrages qui ont une cohérence. Dans mon cas, il s’agissait de mon objet de recherche: le dictionnaire d’Abel Boyer [The Royal Dictionary. In Two Parts. First, French and English. Secondly, English and French], publié en 1699. Tout ce qui a tourné autour de cette époque, notamment les dictionnaires qu’Abel Boyer a pu avoir entre les mains, j’ai tenté de le reconstituer. Et comme une collection n’existe plus à partir du moment où elle commence à être disséminée, j’ai souhaité qu’elle reste entière… J’aurais pu décider de me départir des livres un à un, mais à ce moment-là la collection n’aurait plus existé en tant que telle », explique la professeure. »
…
Lire l’article complet sur udemnouvelles.