Apprivoiser le côté bête des dictionnaires d’Antidote
Safari mots au cœur des dictionnaires et expédition jubilatoire dans la jungle des babillements, béguètements, feulements et autres sons animaux. Comment se nomment le petit du bison, la femelle du buffle? Comment appelle-t-on les groupes de loups, de biches, d'oies? Quelles sont les locutions évoquant ces animaux? Comment nomme-t-on l’hybride du tigre et du lion, du zèbre et du cheval? Le dictionnaire, c’est aussi voyager au pays des mots et s’amuser. Enfourchez vos montures, nous partons !
Note aux enseignants : L’atelier se termine par la création collective d’une entrée lexicographique au dictionnaire (animal hybride).
Dictionnaires principalement utilisés : définitions, synonymes (hyponymes), locutions, familles et analogies. Incursion dans le dictionnaire de citations (littérature jeunesse).
Modes de recherche : simple et multimots.
Durée : 1 h 30
Déroulement : Sous le signe de l’interactivité, les élèves apprennent à chercher dans les dictionnaires en apprivoisant les repères et repaires qu’ils recèlent.
Animatrice Dolores Tam, Druide informatique
Date :
Heure :
Lieu :
mardi 1er avril 2008
matinée et après-midi (à préciser ultérieurement)
Auditorium de l’école Hormisdas-Gamelin,
280, rue McLaren Est, Gatineau
Public visé : Élèves du 2e cycle du primaire, parents et enseignants accompagnateurs, stagiaires en éducation
480 places; inscription obligatoire sur le site www.druide.com dès février 2008
Date :
Heure :
Lieu :
mercredi 2 avril 2008
matinée et après-midi (à préciser ultérieurement)
Sherbrooke (lieu à préciser ultérieurement)
Public visé : Élèves du 2e cycle du primaire, parents et enseignants accompagnateurs, stagiaires en éducation, participants au colloque de l'AQUOPS, chercheurs et futurs enseignants de l'Université de Sherbrooke. Immédiatement après l'activité, les observateurs seront invités à reproduire le parcours en laboratoire informatique au cours d'une session d'une heure (préinscription obligatoire). L'animatrice accueillera également leurs questions et commentaires.
Note : 250 places; inscription obligatoire sur le site www.aquops.qc.ca dès février 2008
Je cherche et je trouve l'autre visage des mots sans perdre la boussole!
Guidés par la fréquence d’usage et les dictionnaires d’Antidote, nous chassons le verbe terne et le mot faible. Nous apprenons comment enrichir notre vocabulaire, choisir le bon auxiliaire, la préposition juste. Nous peaufinons ensuite les approches du dictionnaire. Trou de mémoire? Mot trop flou? Où et comment chercher? Là est la question!
Durée : 1 h 30
Déroulement : Sous le signe de l’interactivité, les élèves découvrent comment remédier à la pauvreté du vocabulaire et apprennent comment bien rendre la richesse de leur pensée en jonglant avec les dictionnaires.
Animateur André d'Orsonnens, Druide informatique
Date :
Heure :
Lieu :
mercredi 2 avril 2008
matinée et après-midi (à préciser ultérieurement)
Sherbrooke (lieu à préciser ultérieurement)
Public visé : Élèves du 2e cycle du secondaire, parents et enseignants accompagnateurs, stagiaires en éducation, participants au colloque de l'AQUOPS, chercheurs et futurs enseignants de l'Université de Sherbrooke. Immédiatement après l'activité, les observateurs seront invités à reproduire le parcours en laboratoire informatique au cours d'une session d'une heure (préinscription obligatoire). L'animateur accueillera également leurs questions et commentaires.
Note : 250 places; inscription obligatoire sur le site www.aquops.qc.ca dès février 2008