Le « bon usage » du dictionnaire en classe dans le contexte du renouveau pédagogique
Les dictionnaires ont, semble-t-il, toujours fait partie du paysage scolaire. Qu’en est-il depuis l’implantation des nouveaux programmes de formation au primaire et au secondaire ? Le dictionnaire a-t-il toujours sa place dans les classes de français ? Si oui, quelles sont les façons de s’en servir ?
Durée : environ 1 h 30
Déroulement : Exposé de chacun des participants. Discussion avec l’animateur et entre les participants. Échanges avec le public.
Animateur Roch Chouinard, vice-doyen aux études de premier cycle et directeur du Centre de formation initiale des maîtres, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Participants Raymonde Abenaim, Éditions CEC Julie Egglefield, enseignante de français au secondaire Pascale Lefrançois, professeure agrégée, Département de didactique, Université de Montréal Lise Ouellet, responsable des programmes de français, langue d’enseignement au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Date :
Heure :
Lieu :
mardi 1er avril 2008
17 h
Pavillon Marie-Victorin de l’Université de Montréal (90, av. Vincent-d’Indy, Outremont)