Langage et personnalités culturelles : le cas du français
Toutes les sociétés humaines s’organisent en créant une identité culturelle spécifique. Cette identité s’exprime par une ou plusieurs langues, et celles-ci contribuent à ces particularités. Or, certaines langues sont partagées entre plusieurs cultures : c’est le cas de l’anglais, de l’espagnol, du français…
L’exemple du français, venu d’Europe, en Amérique du Nord, témoigne d’une relation riche, complexe, parfois difficile entre cette langue et la société, notamment au Québec.
Notre conférencier évoquera les effets de cette situation sur la langue elle-même, et surtout sur la personnalité culturelle québécoise, et l’apport de celle-ci à la francophonie tout entière.
Durée : 2 h
Conférencier Alain Rey, études de littérature française, anglaise et américaine, de sciences politiques et d’histoire de l’art, linguiste, lexicologue, philosophe du langage ; ancien professeur à l’Université d’Indiana, puis de Montréal. Président de la Commission de terminologie du ministère de la Culture et de la Communication de 1997 à 2003; membre de la Commission générale de terminologie. Récipiendaire de plusieurs distinctions en France et au Québec. Il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature; responsable de la rédaction des dictionnaires Le Robert; À mots découverts, Éditions Robert Laffont, 2006; 1000 ans de langue française: histoire d’une passion, avec F. Duval et G. Siouffi, Éditions Perrin, 2007; L’amour du français, Éditions Denoël, 2007.
Date :
Heure :
Lieu :
mercredi 2 avril 2008
19 h 30
Université de Montréal, 3200, rue Jean-Brillant, Montréal