Aller au contenu

Colloque international

 

Accueil

 

 

Qu’arrive-t-il aux dictionnaires? Regroupent-ils encore le meilleur savoir sur toute chose? Comment usagers et concepteurs s’adaptent-ils à la révolution numérique qui se moque des barrières que leur imposait le papier? Après les trois premières journées consacrées aux dictionnaires Le Robert (2003), aux dictionnaires Larousse (2005) et aux dictionnaires de la langue française au Québec (2008), c’est la mutation des dictionnaires bouleversés par le numérique qui sera le thème de la 4e Journée québécoise des dictionnaires, le jeudi 4 octobre 2012.

Présenter tout le savoir humain d’une seule volée étant impossible, le dictionnaire s’est soumis volontiers aux contraintes du papier que sont notamment les limites du nombre d’entrées et d’informations ainsi que l’obligation de décomposer les ouvrages en dictionnaires de langue, spécialisés, encyclopédiques, etc. C’était encore le papier qui offrait le plus vaste regroupement de données au bout des doigts.

Repoussant toutes ces limites, la technologie numérique a donné des ailes à l’esprit humain, lui permettant enfin, à très grande vitesse, d’accéder à un univers rêvé d’informations sans nombre et multiformes. Sans crier gare, cette révolution, qui a bouleversé les méthodes de travail des lexicographes, est en train de faire basculer la version papier dans l’histoire des dictionnaires. Nos doigts qui semblaient participer activement à une recherche en s’emparant d’un dictionnaire, en tournant les pages et même en touchant le mot recherché ne font maintenant plus qu’effleurer sans effort un clavier d’ordinateur. Qui sait? La voix les remplacera peut-être eux aussi bientôt.

Le dictionnaire classique, avec son nombre d’entrées déterminé et ses renvois limités, fera-t-il place au dictionnaire multifonctionnel comportant son propre moteur de recherche, permettant la navigation croisée et muni de toute autre voie d’accès utile à une infinité d’autres contenus?

Des penseurs et chercheurs plongés dans le domaine se pencheront sur ces questions, avec Alberto Manguel en tête. C’est un rendez-vous.

Ce colloque international est organisé par l’Université de Montréal en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Renseignements : dictionnaires@ling.umontreal.ca